E & M Tourisme

Ayez l'esprit REZO !

Le développement numérique en Pays de La Loire

Selon le Cabinet « Raffour Interactif » spécialisé en e-tourisme : « l’e-tourisme est en croissance continue, que ce soit pour la recherche d’informations, la communication, l’expression (Web2.0) et les transactions.

Il représente à lui seul plus de 30% de la valeur de l’e-commerce en France. Pour l’année 2008 en France, le montant des ventes entièrement réalisées sur internet en e-tourisme représente 6,9 milliards d’euros, tous acteurs confondus. ».

Les touristes suivent un cycle bien défini sur internet pour préparer, comparer, réserver, planifier leurs vacances… Les prestataires touristiques doivent être présents pour chaque étapes, afin d’accompagner les mobinautes pendant, avant et après leur séjour.

Par conséquent, la Fédération Régionale accompagne les Fédérations Départementales et OTSI dans leur évolution vers l’ “E” et “M” Tourisme.

L’Animateur Numérique de Territoire (ANT)

L’ANT a pour objectifs de minimiser la fracture numérique sur son territoire de compétence, et de faire en sorte que celui-ci soit visible à l’échelle régionale, nationale. Il accompagne ses prestataires touristiques pour rester compétitif à l’ère du numérique et du web 2.0.

ant


Les missions de l’ANT :

  • Faire de la veille et de la curation sur les dernières tendances de l’e-tourisme et du m-tourisme 
  • Favoriser la visibilité de son territoire et de ses prestataires sur le web
  • Sensibiliser ses prestataires à l’outil d’internet
  • Développer une dynamique numérique sur le territoire
  • Réaliser un diagnostic numérique pour mettre en place une stratégie de territoire

 L’ANT en Pays de la Loire 

Système d’information touristique en Pays de la Loire

Naissance du nouveau Système d’Information Touristique (SIT) : e-SPRIT :

Le nouveau projet de SIT est né en 2011 grâce à une réalisation conjointe d’Anjou Tourisme, de Loire Atlantique Tourisme, de Mayenne Tourisme et de Sarthe Développement avec les concours techniques d’Offices de Tourisme de France, Fédération Régionale, l’Agence Régionale Pays de la Loire Territoires d’Innovation et de Vendée Tourisme.

Le projet est aussi soutenus financièrement par le Conseil Régional des Pays de la Loire et des Conseils Généraux d’Anjou, de Loire-Atlantique, de Mayenne et de Sarthe.

Retrouvez toutes les informations concernant e-SPRIT sur :  www.e-sprit.fr


e_sprit